Supports élève
Document exemple : docexemple.jpg
Fiche élève en pdf : fiche élève fiche élève différenciée
Fiche élève en document modifiable : fiche élève fiche élève différenciée
Fiche enseignant à imprimer : fiche enseignant
Contexte historique
Ces documents s’inscrivent dans un contexte historique difficile qui celui de la seconde guerre mondiale. Ils illustrent la pénurie de denrées pour les produits de base et l’exploitation des pays occupés. Pour assurer les besoins alimentaires de base, des planches de tickets de rationnement, donnant les quantités de pain ou de savon par exemple sont distribués. Ces planches existeront encore quelques années après la guerre, car l’économie fut lente à reprendre un fonctionnement normal. Ces restrictions entrainent l’apparition d’un marché noir. La propagande dénonce la résistance, les étrangers et les juifs. L’achat et la production de fausses cartes sont dénoncées par les tracts.
Axe de travail en lien avec les programmes
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Déroulement⚓
Phase 1 : Étude comparative de documents - situation problème
Découverte des deux documents (une planche de tickets de rationnement et d'un tract comportant de faux tickets de rationnement) de la part des élèves (nature, fonction, date). Les élèves doivent distinguer les similitudes et les différences.
Possibilité de travailler en binôme ou par groupe.
Voici deux documents : une planche de tickets de rationnement et un tract comportant de faux tickets de rationnement. Quelles hypothèses pouvez-vous émettre ? Quelles sont les similitudes entre ces deux documents ? Et quelles sont les différences ?
Phase 2 : Phase de recherche
L'enseignant propose aux élèves de localiser la ville dans laquelle ont été distribué les tracts : Carpentras. Les élèves peuvent ensuite essayer de localiser leur école par rapport à la ville de Carpentras, sur une carte.
Distribution de la fiche élève. Lecture et reformulation des consignes. S'assurer de la bonne compréhension du vocabulaire (banditisme et rationnement)
Voici le questionnaire sur lequel se trouve un tract de faux tickets de rationnement. Nous allons lire ensemble les questions puis les reformuler. Pour répondre aux questions, il faudra bien analyser le document. Vous travaillerez dans un premier temps seul, puis dans un second temps, vous confronterez vos idées en binôme.
Phase 3 : Mise en commun
L'enseignant fait verbaliser les élèves. Ils confrontent leurs idées afin de procéder à une correction collective.
Nous allons mettre en commun vos réponses afin de procéder à une correction des questions posées.
Phase 4 : Institutionnalisation
Construction de la trace écrite par le groupe classe, sous forme de carte mentale. Elle sera co-construite avec les élèves. CF : voir la proposition de la carte mentale.
Qu'avez-vous retenu de cette séance ?