Les deux conflits mondiaux⚓
Séance 1 Les causes des deux conflits mondiaux⚓
Comment débutent les deux guerres mondiales ?
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Activité d'accroche première guerre mondiale + seconde guerre mondiale
Annonce de l'objectif par l'enseignant
Explication du déroulement de la séance
Découverte des questions
Visionnage de la vidéo et réponses aux questions
Mise en commun.
Cahier de brouillon, crayon à papier, gomme.
Individuel écrit (réponses aux questions posées au tableau) puis collectif oral (mise en commun)
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Activité de recherche
Lecture des consignes, reformulation des consignes par les élèves, explication du déroulement, travail des élèves, institutionnalisation.
Cahier ou classeur, frise chronologique, deux cartes (une carte de l'Europe en 1914

et une carte de l'Europe en1939) avec questions, stylo.
Oral collectif (distribution et explications consignes polycopiés) puis individuel écrit
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Séance 2 : L'expansion des guerres⚓
Travail à partir de cartes afin d'approfondir la méthode de lecture de carte grâce à la légende.
Quels sont les pays concernés par les deux guerres mondiales ?
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
L'expansion des guerres
Rappel séance précédente
Étude des cartes par ses légendes avec rappel méthodologique en groupe de 4 en demi-classe : demande d'émettre une hypothèse par groupe.
Vérification des hypothèses par une vidéo + validation par le groupe classe de chacune des hypothèses.
Institutionnalisation par co-construction.
Cartes, questionnaires, stylo
Travail demi-classe (en sous-groupes de 4 élèves) puis collectif oral et institutionnalisation.
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Séance 3 : La violence militaire⚓
Travail sur documents afin de travailler la compétence d'analyse de documents
Comment se déroulent les combats ?
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
La violence militaire 14-18
Cahier ou classeur, documents (voir détails ci-après), stylos
Binômes, collectif (mise en commun)
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
La violence militaire 39-45
Cahier ou classeur, documents (voir détails ci-après), stylos
Individuel puis binômes, collectif (mise en commun et institutionnalisation)
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Séance 4 : La violence civile⚓
A quel point la population a-t-elle souffert ?
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Les civils dans la guerre (14-18)
Documents, stylo
Binômes puis collectif
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
La violence civile 39-45
Cahier ou classeur, documents (voir détails ci-après), stylos
Individuel-écrit puis collectif-oral (mise en commun)
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Séance 5 : La violence par les idées.⚓
Comment la violence s'exprime par les idées
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Séance 6 : La construction européenne⚓
Comment garantir la paix après les deux guerres mondiales ?
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- la construction européenne (histoire CM2)
Accroche : La construction européenne (1957-2018)
A partir de la photographie et du texte, les élèves doivent essayer d'expliquer quel est le but de cette commémoration et de l'accolade que se donnent les chefs d’État. Ils doivent aussi identifier les acteurs, le lieu et les symboles mis en avant.
Collectif - oral
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- la construction européenne (histoire CM2)
Fiche activité : la construction européenne
Les dix premières minutes sont consacrées à la lecture et l'analyse des documents par les élèves. Les dix minutes suivantes sont consacrées à répondre aux questions en lien avec ces mêmes documents.
Cahier, crayon, gomme
Travail en binôme
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- la construction européenne (histoire CM2)