Un outil pédagogique pour enseigner la Résistance, la Déportation et la Collaboration en France durant la Seconde Guerre mondiale⚓
L'AFMD 84, l'ESPE d'Aix-Marseille Université Site d'Avignon et l'Atelier Canopé 84 - Avignon et les archives départementales de Vaucluse vous proposent cette ressource transmédia.
Elle a pour objet de fournir des pistes d'enseignement portant sur la Seconde Guerre mondiale à travers :
dans la rubrique Regards d'experts : des interviews des partenaires sur le thème de la mémoire et des vidéos sur la pluralité des génocides et l'enseignement des questions socialement vives ;
un annuaire des structures en lien avec ces thématiques ;
une sélection bibliographique d'ouvrages de littérature de jeunesse ;
une sitographie ;
de nombreux documents historiques récoltés par les archives départementales du Vaucluse ;
les programmes de l'Education Nationale ;
une proposition de séquence co-construite par des enseignants du premier et second degrés.
Ces enseignants tiennent à remercier :
- Daniel CLING, pour son investissement dans le lancement du projet pédagogique et de sa diffusion ;
- AFMD 84, pour leur sensibilité particulière en lien avec le sujet ;
- Archives départementales du Vaucluse, pour nous avoir ouvert ses portes ;
- Laurent CARLETTI, pour nous avoir accueilli et aidé dans la réalisation de la séquence en nous présentant des ressources adaptées ;
- Eric VOTTERO, pour sa patience et la profondeur de son engagement ;
- Léo MERLE, pour sa patience et ses connaissances numériques approfondies ;
- Auteurs du premier guide pédagogique, pour nous avoir permis de préserver une structure pédagogique solide.
La rubrique Aux origines du projet vous permettra d'en savoir plus sur le dispositif de création et de formation lié à cette ressource.
Vous retrouverez une version "papier" des ressources en téléchargement dans la rubrique L'ensemble des ressources en pdf
Regards d'experts autour de la mémoire [Captations audio et vidéo]⚓
[Interview audio] Daniel Cling, réalisateur de "Il faudra raconter"⚓
Interview de Daniel Cling, réalisateur de "Il faudra raconter"⚓
Daniel Cling et l'AFMD.
Dans le cadre de notre projet nous avons rencontré l'AFMD 84 et son président Daniel Cling. L'objectif était d'échanger au sujet de la mise à jour du projet pédagogique qu'ils avaient aidé à concevoir.
Nous avons discuté les finalités du projet et de l'utilisation possible par cette même association.
Cela nous a permis de créer un premier contact avec un acteur de référence disponible pour les établissements scolaires et avec des ressources adaptées (exemple : mallette pédagogique).
Le fait de passer par une association présente dans le Vaucluse nous a permis d'avoir une visée plus locale du projet.
1. En quelques mots, pourriez-vous vous présenter ?
2. Quelles ont été vos motivations pour devenir réalisateur ?
3. Quels sont les projets de films utilisables en classe ?
4. Quels sont les types de ressources disponibles au niveau national ?
5. Quels sont les partenaires de l'association ?
[Interview audio] L'AFMD 84⚓
Interview de deux membres de l'AFMD 84, Brigitte et Hélène⚓
1. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, expliquer quelles sont vos motivations pour rentrer dans l'association ainsi que comment en devenir membre ?
1. En quelques mots, pouvez-vous vous présenter, expliquer quelles sont vos motivations pour rentrer dans l'association ainsi que comment en devenir membre ?
2. Pouvez-vous maintenant présenter l'association ?
3. Quelles sont les vocations de l'association ?
4. Quelles sont les missions de l'association ?
5. Quels sont les projets en cours et à venir ?
6. Vous venez de parler du Concours National de la Résistance, de quoi s'agit-il ?
7. Quels sont les types de ressources que vous proposez dans le cadre de l'association ?
8. Intervenez-vous en milieu scolaire ?
9. Vous avez parlé de vos interventions dans le cadre du collège, du lycée ainsi que de vos rapports avec l'université ; pensez-vous intervenir un jour au niveau de l'école primaire ?
10. Comment se prépare une intervention en milieu scolaire ? Est-ce que vous proposez également des documents à l'enseignant pour qu'il y ait une continuité à votre intervention auprès des élèves ?
[Vidéo] "La violence du XXe siècle en classe de CM2" - Nathalie Rezzi (ESPE AMU)⚓
Nathalie Rezzi⚓
Formatrice ESPE Aix Marseille Université
[Vidéo] "Le site mémorial du Camp des Milles" - Bernard Mossé⚓
Bernard Mossé⚓
Directeur éditorial du Camp des Milles d'Aix-en-Provence
[Vidéo] "Travail de mémoire et citoyenneté" - Nathalie Albaud-Cordillac⚓
Nathalie Albeau-Cordillac⚓
Professeur relais chargé d'une mission de service éducatif auprès du Musée Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse
[Interview audio] "Service éducatif des archives départementales - Laurent Carletti⚓
Interview de Laurent Carletti, responsable du service éducatif des archives départementales de Vaucluse qui évoque son travail de transmission.⚓
Laurent Carletti.
Nous avons rencontré monsieur Carletti, responsable pédagogique des Archives départementales du Vaucluse. Nos échanges nous ont permis de comprendre ce qui était à notre disposition en tant qu'enseignant au sein des archives départementales. Cela a conforté notre volonté de nous inscrire dans un projet local.
Dans le cadre du projet, cela nous a aussi permis d'avoir accès à des documents d'histoire ayant participé à la construction de notre séquence de cours.
1. Bonjour, pourriez-vous présenter s'il vous plait ?
2. Est-ce que vous pourriez nous présenter les archives ?
3. Quels sont les documents qu'on peut trouver dans les archives ?
4. Quel est le public qui peut se présenter aux archives ?
5. Quel type de public peut-on rencontrer et que vient-il chercher aux archives ?
6. Puisque nous travaillons sur la Seconde guerre mondiale et ses mémoires liés à la déportation et la collaboration, il serait intéressant de savoir quels sont les supports disponibles sur ces thèmes
7. Est-ce que ces documents qui soulèvent tout de même des enjeux importants autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale sont accessibles par tous ?
Structures ressources et concours (MAJ AVRIL 2018)⚓
Des structures ressources au service de vos actions pédagogiques⚓
Vous souhaitez monter un projet, vous souhaitez être accompagné ? Plusieurs interlocuteurs sont identifiés comme structures ressources, vous trouverez ci-après les renseignements nécessaires pour la prise de contact.
Structures publiques⚓
Archives départementales⚓
![](res/vaucluse_logo.png)
Coordonnées⚓
Adresse postale : Palais des Papes, Place du Palais, 84000, Avignon
mail : archives84@vaucluse.fr
numéro de tel : 0490861618
Site web : archives.vaucluse.fr
Statut administratif⚓
Service du conseil départemental de Vaucluse.
Missions⚓
Collecter les archives, les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public.
Personnes ressources⚓
Nom : Carletti
Prénom : Laurent
Rôle : Responsable du service éducatif
Mail : laurent.carletti@vaucluse.fr
Téléphone : 04 90 86 71 70
Nom : SENS-MEYE
Prénom : André
Rôle : Enseignant détaché
Mail : andre.sens-meye@ac-aix-marseille.fr
Atelier Canopé 84 - Avignon⚓
![](res/logoReseauCanope.jpg)
Coordonnées⚓
Adresse postale : 136, Avenue de Tarascon, 84000, Avignon
mail : contact.atelier84@reseau-canope.fr
numéro de tel : 04.90.14.04.24
Site web : www.reseau-canope.fr
Statut administratif⚓
Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale
Missions⚓
Renforcer l'action de la communauté éducative
Personnes ressources⚓
Nom : NADAL
Prénom : Thierry
Fonction : Directeur
Mail : thierry.nadal@reseau-canope.fr
Téléphone : 0667212201
Ressources liées⚓
Toutes ressources éditoriales relatives au thème (cf. partie consacrée).
Le Musée de la Résistance Jean Garçin - L'appel de la liberté⚓
Coordonnées⚓
Adresse postale : Chemin du gouffre, 84800, Fontaine-de-Vaucluse.
mail : musee-appel-liberte@vaucluse.fr
numéro de tel : 04.90.20.24.00
Site web : http://www.vaucluse.fr/culture-patrimoine/les-musees-departementaux/le-musee-dhistoire-1939-1945/
Statut administratif⚓
Musée
Missions⚓
Évoquer la vie quotidienne des français sous l'occupation, la Résistance en Vaucluse.
Proposer une réflexion sur l'intelligence en guerre, engagement de nombreux poètes, écrivains et artistes.
Personnes ressources⚓
Concours national de la Résistance et de la Déportation⚓
Site mémorial du Camp des Milles⚓
![](res/camp_des_milles.png)
Coordonnées⚓
Adresse postale : 40, chemin de la Badesse - CS 50642 13547 Aix-en-Provence Cedex 4
Tél. : 04 42 39 17 11
Mail : contact@campdesmilles.org
Statut administratif⚓
Musée
Missions⚓
Musée d'histoire et lieu de mémoire préservé, conçu principalement pour les jeunes mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un "musée d'idées", un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques
ONACVG : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre⚓
![](res/ONACVG.png)
Coordonnées⚓
Adresse postale : Préfecture du Vaucluse, Caserne Chabran, Bât.B, 2eme étage, 2 Avenue de la Folie, 84905 Avignon cedex 9.
Mail : sec.sd84@onacvg.fr
Numéro de tel : 0488178723
Site web : www.onac-vg.fr/fr/carte/departement/id:84/
Statut administratif⚓
Établissement public national sous tutelle du ministère des Armées
Missions⚓
Accompagner depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits : reconnaissance et réparation, solidarité, mémoire
Personnes ressources⚓
Contact Avignon : (prêt d'expositions)
Nom : ANNE
Prénom : Patrick
Téléphone : 04.88.17.87.23
Contact Marseille : (projets pédagogiques)
Nom : VION
Prénom : Laetitia
Téléphone : 04.91.37.19.54
Mail : laetitia.vion@onacvg.fr
Structures associatives⚓
AFMD DT 84 : Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Délégation Territoriale 84⚓
![](res/afmd_logo.jpg)
Coordonnées⚓
Adresse postale : Mairie BP n°2, 84440, Robion.
mail : contact@afmdvaucluse.fr
Statut administratif⚓
Association
Missions⚓
Contribuer à la réalisation des objectifs et au développement de l'AFMD
Approfondir la connaissance du système concentrationnaire nazi et de la déportation
Transmettre aux générations actuelles et futures afin d'empêcher le retour dans le monde de situations aussi inhumaines que celles qu'ont connues les déportés
Personnes ressources⚓
Nom : CLING
Prénom : Daniel
Fonction : Président
Mail : contact@afmdvaucluse.fr
Téléphone : 07 87 35 65 34
Association française Buchenwald-Dora et Kommandos⚓
Coordonnées⚓
Adresse postale : 3/5 rue de Vincennes,
93100, Montreuil
mail : contact@buchenwald-dora.fr
numéro de tel :01 43 62 62 04
Site web : https://asso-buchenwald-dora.com/
www.facebook.com/association-française-buchenwald-dora-et-kommandos
Statut administratif⚓
Association
Missions⚓
Réaliser un Mémorial des Français déportés à Buchenwald et à Dora
Publication d'une revue bimestrielle “ Le Serment” comportant des articles, des études, des recherches sur l'histoire de la déportation
Organiser des voyages-mémoire dans les camps
Mise à disposition des universités, lycées et collèges une exposition photos itinérante sur la déportation
Organiser et participer à des manifestations nationales et internationales
Créer des Comités de Régions
Personnes ressources⚓
Nom : Mme ROBIN
Fonction : Secrétaire générale
Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah⚓
Coordonnées⚓
Site web : www.cercleshoah.org
Statut administratif⚓
Association Loi 1901
Missions⚓
Maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l'oubli de ces événements
Personnes ressources⚓
Formulaire en ligne à compléter
Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)⚓
![](res/afmd-720x340.jpg)
Coordonnées⚓
Adresse postale : 30 boulevard des invalides, 75007, Paris
mail : contactfmd@fmd.asso.fr
numéro de tel : 01.47.05.81.50
Sites web : www.fmd.asso.fr / https://fondationmemoiredeportation.com
Statut administratif⚓
Organisme à but non lucratif.
Missions⚓
Pérenniser la mémoire de l'internement et de la déportation.
Personnes ressources⚓
Contact déportation :
Nom : LE QUELLEC
Fonction : Documentaliste
Mail : internement.centredoc@gmail.com
Téléphone : 01.47.05.81.26
Contact résistance : (Fondation de la résistance)
Nom : STAEF
Prénom : Hélène
Mail : helene.staef@fondationresistance.org
Fonction : professeur détachée de l'Education Nationale.
Adresse : 30 Bd des Invalides, 75007 Paris
Téléphone : 01.75.43.34.41
Fédération Nationale des Déportés, Internés de la Résistance et Patriotes (FNDIRP)⚓
![](res/Logo-fndirp.gif)
Coordonnées⚓
Adresse postale : 10 rue Leroux, 75116, Paris.
mail : secretariat@fndirp.asso.fr
numéro de tel : 0144173838
Site web : www.fndirp.asso.fr
Statut administratif⚓
Association Loi 1901
Missions⚓
Réfléchir les problématiques de mémoire, judiciaires et juridiques, internationales, sociales et médicales.
Personnes ressources⚓
Nom : BAUDOIN
Prénom : Anita
Fonction : Secrétaire générale.
Téléphone : 01.44.17.38.37
UNADIF-FNDIR : Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus - Fédération Nationale des Déportés, Internés de la Résistance⚓
![](res/Logo-fndirp.gif)
Coordonnées⚓
Adresse postale : 49 rue du faubourg du Temple, 75010, Paris
Mail : contact@unadif.fr
Numéro de tel : 01.53.70.47.00
Site web : www.unadif.fr
Statut administratif⚓
Association
Missions⚓
Maintenir le souvenir du sacrifice de leurs morts au nom des valeurs du patriotisme, de liberté et de la dignité de l'homme, dans le respect absolu de la vérité historique
Personnes ressources⚓
Nom : MULLER
Prénom : Jean-Marie
Fonction : Président de l'UNADIF
Nom : GASCON
Prénom : Pierre
Fonction : Président de la FNDIR
Sitographie⚓
Sitographie du concours national de la Résistance et de la Déportation⚓
La sitographie pour aborder le thème du concours 2018 est organisée en dix-sept catégories.
Le Mémorial de la Shoah⚓
Enseigner la Résistance⚓
Cet espace pédagogique propose une centaine de documents et leurs analyses ainsi que dix-neuf études, construites à partir de ces documents.
Ces ressources s'appuient sur l'ouvrage Enseigner la Résistance sous la direction de Laurent Douzou et Tirstan Lecoq (Réseau Canopé) qui offre une synthèse actualisée de cette page d'histoire.
Mémoire et littérature de jeunesse⚓
La littérature de jeunesse est un auxiliaire précieux pour l'enseignant (situation d'accroche, distanciation, contextualisation...). Nombreux sont les auteurs qui se sont intéressés à hauteur d'enfant aux thématiques de la Résistance et de la Déportation, voire de manière plus générale à la transmission de la mémoire.
Nous vous proposons une liste non exhaustive de titres.
Les loups noirs⚓
Cycle concerné⚓
2 en lien avec l'EMC
Les loups noirs⚓
Auteur : B. Deru-Renard
Éditeur : L'école des loisirs
Date : 2005
Isbn : 2211077919
Résumé⚓
Les loups noirs habitent dans la montagne aride et pelée. Ce soir, au grand conseil, deux espions viennent rendre compte de ce qu'ils ont observé dans la vallée. "Toutes les couleurs sont mélangées. Chacun fait ce qu'il veut où il veut et quand il veut. C'est inadmissible ! grogne leur chef. Nous devons intervenir ! Partons en expédition !". Et bientôt, des dizaines de loups enragés dévalent la montagne sous les roulements de tambours.
Mots clés et thèmes⚓
différence
exclusion
guerre et conflit
racisme
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Site Avignon
Une petite flamme dans la nuit⚓
Cycle concerné⚓
3
Une petite flamme dans la nuit⚓
Auteur : D.François
Éditeur : Bayard poche
Date : 18/09/2014
Isbn : 9782747054188
Résumé⚓
Dans un camp de concentration, une jeune femme chuchote à l'oreille d'une enfant des histoires pour l'aider à oublier. Soir après soir, avec ces contes-paraboles, elle lui explique comment l'esprit et la volonté peuvent s'opposer à la pire des intolérances. Elle lui transmet ainsi le message de l'espoir, cette petite flamme vacillante qui permet de résister à la barbarie. Une œuvre forte, originale, d'une portée universelle.
Mots clés et thèmes⚓
camp de concentration
résistance
Ouvrage disponible⚓
BNF
Le petit garçon étoile⚓
Cycle concerné⚓
Pour la différenciation
Le petit garçon étoile⚓
Auteur : R. Hausfater et O. Latyk
Editeur : Casterman
Date : 2003
Isbn : 9782203565234
Résumé⚓
Un petit garçon porte une étoile jaune à la poitrine. Au début, il est fier d'être une étoile mais en grandissant, il a plutôt honte. Et il a peur des chasseurs d'étoiles.
Mots clés et thèmes⚓
enfant juif, lois antisémites
racisme, déportation
Ouvrage disponible⚓
Bibliothèque et médiathèque Auvergne Clermont et métropole
C'était écrit comme ça⚓
Cycle concerné⚓
Pour la différenciation
C'était écrit comme ça⚓
Auteur : D. Jean & Zad
Editeur : 2 Vive Voix
Date : 2010
Isbn : 9782953373936
Résumé⚓
Avec ce livre, Didier Jean et Zad nous racontent la vie d'un enfant qui aurait dû être conçu le 9 juin 1944. C'était écrit comme ça... Mais ce jour-là, celui qui aurait dû être son père a croisé une unité de la division Das Reich. Et la vie s'est arrêtée... "La journée aurait dû commencer très simplement. Les volets se seraient ouverts. On aurait humé l'air, du haut des balcons. On aurait enfilé les jupes et les caleçons... préparé la chicorée. On se serait disputé, ou embrassé. Mais le 9 juin 1944, un compte à rebours avait débuté quelque part...”.
Mots clés et thèmes⚓
déportation, juif,
nazisme, guerre et conflit
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Le garçon au pyjama rayé (film)⚓
Cycle concerné⚓
3
Le garçon au pyjama rayé (film)⚓
Auteur (réalisateur) : Mark Herman
Editeur : StudioCanal vidéo, Boulogne Billancourt
Date : 2008
EAN : 5050582854435
Résumé⚓
Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...
Mots clés et thèmes⚓
nazis
camp de concentration, juifs
Le garçon au pyjama rayé⚓
Cycle concerné⚓
3
Le garçon au pyjama rayé⚓
Auteur : J. Boyne
Editeur : Gallimard
Date : 2009
Isbn : 9782070623976
Résumé⚓
Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...
Mots clés et thèmes⚓
nazis camp de concentration
camp de concentration
juifs
Ouvrage disponible⚓
Bibliothèque et médiathèque Auvergne Clermont et métropole
Lettres de jeunes résistants⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
Lettres de jeunes résistants⚓
Auteur : Guy Krivopissko
Editeur : Mango
Date : 2008
Isbn : 978-2-7404-2256-4
Résumé⚓
Onze lettres, quatre poèmes, des œuvres [...] à ne pas oublier. Ils parlent pour les milliers de garçons et de filles, qui sont morts sans laisser de témoignage. De tous les milieux sociaux, sans distinction de sexe, d'âge ou d'origine, ils se sont battus ensemble pour une France libre et une humanité meilleure. Pour ce combat, ces jeunes courageux ont été emprisonnés et fusillés, ou déportés. Aujourd'hui, cet album Dada leur rend hommage et vous fait redécouvrir l'Histoire à travers leur histoire.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, témoignages, poèmes
lettres de jeunes résistants
Ouvrage disponible⚓
BUESPE Avignon
L'Etoile d'Erika⚓
Cycle concerné⚓
3
L'Etoile d'Erika⚓
Auteur : R. Vander Zee.
Editeur : Milan Jeunesse.
Date : 2003
Isbn : 2-7459-0993-2, 978-2-7459-0993-0
Résumé⚓
Ruth Van der Zee nous raconte l'histoire d'Erika, née en 1944 et sauvée des camps de la mort alors qu'elle n'avait que quelques mois : sa mère, prisonnière d'un wagon à destination de Mauthausen, se sachant condamnée, profite d'un ralentissement du convoi pour la jeter hors du train. Aujourd'hui grand-mère, Erika raconte son histoire, imagine ses parents, dans un récit d'une grande sobriété, plein de pudeur. Les illustrations, signées Roberto Innocenti, jouent sur des nuances de gris et sépia, pour traduire l'atmosphère oppressante de ce moment tragique, avec en filigrane, le train, qui apparaît sur toutes les illustrations dans des plans différents. Là encore, c'est la sobriété qui prime, l'émotion est toujours contenue, c'est ce qui fait la force de ce très bel album.
Mots clés et thèmes⚓
Holocauste
Shoah
camp de concentration
mémoire
antisémitisme
histoire
déportation
espoir
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Mallette Anne Frank⚓
Cycle concerné⚓
3
Mallette Anne Frank⚓
Auteur : Fondation Anne Frank
Editeur : Belin
Date : 2009
Isbn : 329-7-1800-0456-1
Résumé⚓
Une mallette multimédia comprenant un coffret de deux DVD (le journal d'Anne Frank et la brève vie d'Anne Frank); une bande dessinée “un secret de famille” et un guide pédagogique.
Mots clés et thèmes⚓
Shoah
seconde guerre mondiale
journal d'Anne Frank
juif
génocide
Ouvrage disponible⚓
Belin Education
Otto⚓
Cycle concerné⚓
Pour la différenciation
Otto⚓
Auteur : T. Ungerer
Editeur : l'école des loisirs
Date : 2004
Isbn : 9782211073547
Résumé⚓
Otto, un ours en peluche né en Allemagne dans les années 30, nous raconte sa vie: la séparation avec son propriétaire, la guerre, l'antisémitisme...
Mots clés et thèmes⚓
amitié, antisémitisme, Seconde Guerre mondiale
souvenirs, mémoire
Ouvrage disponible⚓
Bibliothèque et médiathèque Auvergne Clermont et métropole
Raconte moi... La déportation dans les camps nazis.⚓
Cycle concerné⚓
3
Raconte moi... La déportation dans les camps nazis.⚓
Auteur : A. Triebel.
Editeur : Nouvelle Arche de Noé Editions.
Date : 2005
Isbn : 2-84368-045-X
Résumé⚓
Cet ouvrage, "Raconte-moi... La Déportation", a pour but de faire découvrir aux lecteurs cette période noire de l'Histoire, de faire savoir ce qu'ont été ces camps de l'horreur.
L'ouvrage explique en détail les raisons de la montée du nazisme en Allemagne et de son expansion dans toute l'Europe. Il décrit ce que furent les camps de concentration et d'extermination : le voyage, la vie dans les camps, les maladies, la violence. Cette nouvelle édition insiste sur la déportation en France et explique les particularités des principaux camps en Europe. Enfin, le livre relate la fin des camps : la libération, le procès de Nuremberg et aborde également le devoir de mémoire face à cette atrocité que fut la déportation.
Mots clés et thèmes⚓
camp de concentration
nazis
racisme
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de Paume⚓
Cycle concerné⚓
4
Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de Paume⚓
Auteur : E.Polack
Editeur : Gulf Stream
Date : 2009
Isbn : 9782354880460
Résumé⚓
Un album pour découvrir l'acte de résistance de Rose Valland sous l'Occupation.
Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des œuvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risquent d'être détruit ou de disparaître à jamais...
Mots clés et thèmes⚓
Seconde Guerre Mondiale, résistance
nazisme
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Auschwitz⚓
Cycle concerné⚓
4
Auschwitz⚓
Auteur : P.l Croci
Editeur : 6e éditions
Date : 2005
Isbn : 2-84810-000-1
Résumé⚓
C'est une bande dessinée pour témoigner. Elle raconte la vie quotidienne au camp d'Auschwitz-Birkenau. Dans son livre, où il relatait la vie de ses parents déportés à Auschwitz, Spiegelman représentait les nazis sous forme de chats et les juifs en souris. Ici, Pascal Croci s'en est tenu à un traitement réaliste. Il s'est appuyé sur les récits d'anciens déportés afin de restituer le plus fidèlement possible leurs conditions d'existence. Et son dessin, en noir et blanc, refuse tout effet d'esthétisme et de voyeurisme. En complément, un long entretien avec Pascal Croci ainsi que des extraits des témoignages qu'il a recueillis prolongent la lecture.
Mots clés et thèmes⚓
Shoah, camp de concentration
Pologne, bande dessinée.
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Grand-père⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
Grand-père⚓
Auteur : G. Rapaport
Editeur : album circonflexe
Date : 2002
Isbn : 2878332245
Résumé⚓
L'histoire s'ouvre sur la mort du grand-père et la famille se raconte son histoire : jeune polonais épris de liberté, il émigre et s'installe avec sa femme à Paris. En 1940, il part au front comme légionnaire. Fait prisonnier, il est expédié en wagon à bestiaux vers un camp. Derrière les barbelés, il devient le n° 46690, numéro inscrit dans sa chair. Il a eu la volonté de survivre aux coups, au froid, à la haine du camp. Album de mémoire qui raconte en quelques mots forts comment la vie d'un homme bascule du fait de la guerre et de l'emprisonnement....
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, collaboration, nazisme, guerre et conflit
déportation, juif, camp de concentration
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune⚓
Cycles concernés⚓
2 et 3
Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-lune⚓
Auteur : A. Serres
Editeur : Rue du Monde
Date : 2005
Isbn : 2-9155-6928-2
Résumé⚓
Yoko rend visite à sa grand-tante Tsukyo à l'hôpital psychiatrique. Après lui avoir offert le cadeau qu'elle lui avait préparé, la fillette lui demande comment s'est passée la journée du 6 août 1945 dans la ville d'Hiroshima. Tsukyo avait 9 ans à cette date. Mais cette dernière feint de ne pas se souvenir et détourne le récit que voudrait entendre sa petite-nièce
Mots clés et thèmes⚓
guerre et conflit
mémoire, juif
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Il faut désobéir⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
Il faut désobéir⚓
Auteur : D. Daeninckx
Editeur : Rue du monde
Date : 2002
Isbn : 2-912084-34-2
Résumé⚓
Un grand-père qui a un rendez-vous avec un ami qu'il n'a pas vu depuis 60 ans explique à sa petite fille comment il a rencontré cet ami. Il lui raconte donc sa vie de petit garçon juif pendant la Seconde Guerre mondiale et comment cet ami lui a sauvé la vie, à lui ainsi qu'à d'autres juifs.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, collaboration
déportation, lois antisémites de Vichy
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
L'enfant caché⚓
Cycle concerné⚓
4
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : B.Burko-Falcman
Editeur : Seuil Jeunesse
Date : 23/10/1996
Isbn : 2020289865
Résumé⚓
Esther est une enfant cachée par des paysans, baptisée, aimée, puis rendue un beau jour à sa tante, personnage haut en couleur. Le double récit de sa vie : un journal, tenu par Esther et celui du narrateur, plus distant, drôle et dramatique à la fois.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire
juif
Ouvrage disponible⚓
BNF
La bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux⚓
Cycle concerné⚓
3 ou 4
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : Calvo et V.Dancette
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Date : 8/11/2007
Isbn : 2070590739
Résumé⚓
Dessiné et peint en pleine occupation allemande, il est publié dans le troisième mois de la Libération. Cette œuvre unique, ce bestiaire sanglant, qui s'inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, est à l'image de cet épisode le plus monstrueux de l'histoire de l'humanité : féroce et impitoyable. La satire est anthropomorphe. C'est la guerre mondiale chez les animaux. Chaque animal a un pouvoir symbolique et évocateur véhiculant certaines valeurs. Des loups affreux et féroces (les Allemands) massacrent, de toute la force de leur artillerie, de braves lapins et courageux écureuils (les Français), sans hésiter à envahir le territoire de fiers lionceaux (les Belges). Mais la résistance s'organise chez les résolus et flegmatiques bouledogues (les Anglais).
Mots clés et thèmes⚓
occupation allemande
mémoire
guerre mondiale
Ouvrage disponible⚓
BNF
La Résistance en poésie - Des poèmes pour résister⚓
Cycle concerné⚓
4
La Résistance en poésie - Des poèmes pour résister⚓
Auteur : B. Doucey
Editeur : Magnard
Date : 2008
Isbn : 978-2-210-75525-3
Résumé⚓
Entre 1936 et 1945, la voix des poètes s'élève pour dire la détresse, la souffrance, mais aussi la colère, l'espoir et l'amour de la liberté. La Résistance, c'était aussi l'écriture. Ce recueil fait entendre les voix familières de Louis Aragon, de Paul Eluard, de Pablo Neruda ou de Jacques Prévert ; mais aussi celles d'autres poètes qui, nombreux, firent le choix de l'honneur et de l'engagement, même après l'époque de la Résistance.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, résistance, guerre et conflit
déportation, nazisme
Ouvrage disponible⚓
Magnard Enseignants
La seconde Guerre mondiale⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
La seconde Guerre mondiale⚓
Auteur : P. Godard
Editeur : Editions du Sorbier
Date : 2003
Isbn : 2-7320-3772-9, 978-2-7320-3772-1
Résumé⚓
La Seconde Guerre mondiale a été une lutte sans pitié entre des systèmes politiques ennemis: le nazisme, le communisme et la démocratie. Quand Hitler prend le pouvoir en Allemagne, il déclenche la guerre en 1939. La France est vaincue, les libertés sont supprimées, les opposants sont arrêtés et les juifs sont déportés et tués. Comment les enfants ont-ils survécu à ces années dramatiques ?
Mots clés et thèmes⚓
la Résistance, les enfants juifs
la vie des enfants, la déportation
la Seconde Guerre mondiale.
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE
Le passeur⚓
Cycle concerné⚓
3 ou 4
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : L.Lowry
Éditeur : L'école des Loisirs
Date : 15/06/2016
Isbn : 2211205828
Résumé⚓
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine ne viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.
Mots clés et thèmes⚓
science fiction
totalitarisme
mémoire
Ouvrage disponible⚓
BNF
Le Journal d'Anne Frank - Roman graphique⚓
Cycle concerné⚓
1, 2 ou 3
Le Journal d'Anne Frank - Roman graphique⚓
Auteur : Anne Frank /Ari Folman / David Polonsky
Editeur : Calmann-Levy
Date : 04/10/2017
Isbn : 270216093X
Résumé⚓
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.
Mots clés et thèmes⚓
journal intime
roman graphique
enfance
Les cloches de la libération⚓
Cycle concerné⚓
3
Les cloches de la libération⚓
Auteur : F. Grégoire
Éditeur : l'école des loisirs
Date : 2013
Isbn : 9782211213837
Résumé⚓
Pendant l'été 1943, les Allemands ont décidé de décrocher toutes les cloches des églises d'Europe pour les fondre et fabriquer des obus ou des chars d'assaut avec le métal récupéré... C'en est trop. Parmi les résistants, des familles toutes simples s'organisent dans l'ombre et accomplissent des exploits sans violence. Pauline et Henri appartiennent à l'une d'elles. La cloche de leur village porte le numéro A-VIII-547. Ils ont décidé de partir en expédition pour la récupérer sur le quai où ils croient qu'elle est entreposée avec les autres. Pendant ce temps, leur maman coud un drôle de pyjama pour leur père, prisonnier. Elle aussi a son petit secret...
Mots clés et thèmes⚓
guerre conflit
seconde guerre mondiale
conflit
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Les loups noirs⚓
Cycle concerné⚓
2 en lien avec l'EMC
Les loups noirs⚓
Auteur : B. Deru-Renard
Éditeur : L'école des loisirs
Date : 2005
Isbn : 2211077919
Résumé⚓
Les loups noirs habitent dans la montagne aride et pelée. Ce soir, au grand conseil, deux espions viennent rendre compte de ce qu'ils ont observé dans la vallée. "Toutes les couleurs sont mélangées. Chacun fait ce qu'il veut où il veut et quand il veut. C'est inadmissible ! grogne leur chef. Nous devons intervenir ! Partons en expédition !". Et bientôt, des dizaines de loups enragés dévalent la montagne sous les roulements de tambours.
Mots clés et thèmes⚓
différence
exclusion
guerre et conflit
racisme
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Site Avignon
L'étoile jaune⚓
Cycle concerné⚓
3
L'étoile jaune⚓
Auteur : C. Agra Deedy
Éditeur : Mijade
Date : 2003
Isbn : 2871423830
Résumé⚓
Les Danois sont très attachés au roi Christian X et il le leur rend bien. Quand la guerre éclate et que les Juifs danois sont menacés de déportation, il se range à leurs côtés. Il les défendra avec acharnement. Une légende s'est bâtie autour de ce roi si brave qui a osé défié les dirigeants nazis. Une légende contre l'oubli..
Mots clés et thèmes⚓
juif, racisme
seconde guerre mondiale
guerre et conflit
résistance
nazisme
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Monsieur Batignole (film)⚓
Cycle concerné⚓
Pour la différenciation
Monsieur Batignole (film)⚓
Auteur (réalisateur) : G. Jugnot
Éditeur : Bac Films
Date : 2002
Résumé⚓
Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoires, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.
Mots clés et thèmes⚓
nazis, juifs, résistance, déportation
seconde guerre mondiale
Quand Anna riait⚓
Cycle concerné⚓
3 ou 4
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : Y. Hassan
Éditeur : Casterman
Date : 06/01/2010
Isbn : 2203158247
Résumé⚓
Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la « Datcha », la maison de famille. En fouillant dans le grenier pour tuer le temps, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler. Sans y croire, en y croyant un peu, Simon et Déborah décident d'éclaircir le « mystère ». Et l'affaire s'avère effectivement mystérieuse. Peu à peu, les enfants vont découvrir le passé de leur grand-père, amoureux en 1942 d'Anna, juive polonaise récemment réfugiée en France.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire
déportation
génocide
Si c'est un homme⚓
Cycle concerné⚓
4
Si c'est un homme⚓
Auteur : Primo Levi
Editeur : Hatier
Date : 2003
EAN : 9782218748318
Résumé⚓
"Si c'est un homme" est un récit autobiographique de Primo Levi, relatant son expérience de survivant du camp de concentration d'Auschwitz. Les Alliés lui ayant commandé un rapport technique sur le fonctionnement du camp, Primo Levi s'en servira comme base pour son récit, ce travail venant enrichir les nombreuses notes qu'il avait rédigées au camp. Le roman est écrit entre 1945 et 1947.
Mots clés et thèmes⚓
camp de concentration
Auschwitz, autobiographie.
Ouvrage disponible⚓
Cultura
Sobibor⚓
Cycle concerné⚓
4
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : J.Molla
Éditeur : Gallimard-Jeunesse
Date : 04/09/2003
Isbn : 9782070546121
Résumé⚓
«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ces mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre son mal-être, débusquer ce secret enfoui au fond d'elle-même.
La découverte d'un vieux cahier à la mort de sa grand-mère fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets sur le rôle de ses grands-parents au camp d'extermination de Sobibor...
Mots clés et thèmes⚓
mémoire
camp d'extermination
Ouvrage disponible⚓
BNF
Un foulard dans la nuit⚓
Cycle concerné⚓
4
Un foulard dans la nuit⚓
Auteur : G. Lemoine, Milena
Éditeur : Sorbier
Date : 2002
Isbn : 2732035408
Résumé⚓
Un enfant courbe le dos sous le vent glacé soufflant sur une grande plaine.
Soudain, le paysage lui semble familier. Bientôt il pousse la porte de sa maison, où il retrouve les siens comme s'il venait de les quitter. Sa mère se lève et enveloppe ses épaules de son châle. Mais d'où revient-il ? A quel cauchemar tente-t-il d'échapper ?
Un album pour que la mémoire, petite flamme dans la nuit, soit plus forte que l'oubli...
Mots clés et thèmes⚓
Shoah, camp de concentration
juif, mémoire, déportation, guerre et conflit.
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Un grand-père tombe du ciel⚓
Cycle concerné⚓
3
Titre de l'ouvrage⚓
Auteur : Y.Hassan
Éditeur : CASTERMAN
Date : 28/08/2010
Isbn : 2203158107
Résumé⚓
Alex Katz débarque dans la vie de sa petite-fille Leah, qui ignorait jusqu'alors tous ses secrets, le vieil homme se défend de l'amour que lui offrent les siens.
Mots clés et thèmes⚓
nazisme
camp de concentration
juif
Ouvrage disponible⚓
BNF
Un violon dans la nuit.⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
Un violon dans la nuit.⚓
Auteur : D. Daeninckx
Editeur : Rue du monde
Date : 2003
Isbn : 2912084857
Résumé⚓
Après ses grands-parents, c'est sa vieille tante Esther qu'Alexandra réussit enfin à faire parler. Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoué, l'horreur des camps... et la force vitale de la musique.
Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l'histoire de sa famille, l'histoire de son pays.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, juif, rafle
nazisme, camp de concentration, déportation
guerre et conflit
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Vapeurs de résistance⚓
Cycle concerné⚓
3
Vapeurs de résistance⚓
Auteur : Fabian Grégoire
Editeur : l'école des loisirs
Date : 1998
Isbn : 2211048587
Résumé⚓
Ce matin d'hiver 1944, Frédéric se lève tôt. Il s'agit pour lui d'aller chez son grand-père qui habite le département voisin. Le trajet en chemin de fer vaudra au garçon d'apprendre diverses choses sur le fonctionnement des trains et sur les difficultés de circulation en cette période que trouble la guerre. Voyage important, donc, et même d'une importance que Frédéric est loin de soupçonner.
Mots clés et thèmes⚓
mouvement de résistance
seconde guerre mondiale
déportation
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Viva la liberté !⚓
Cycles concernés⚓
3 et 4
Viva la liberté!⚓
Auteur : D.Daeninckx
Editeur : Rue du monde
Date : 2004
Isbn : 2915569096
Résumé⚓
Alexandra accepte d'aller assister à un match de football avec son arrière-grand-père, Maurice. Ce match oppose l'équipe du Red Star, dont Maurice est un fervent supporter, à l'équipe arménienne. En échange, Maurice doit révéler à son arrière-petite-fille un secret très important.
Quand il était jeune homme, au moment de la Seconde Guerre mondiale, il aimait jouer au foot. D'origine juive, il n'a eu d'autre choix que de se procurer une fausse identité pour échapper aux arrestations par les Nazis. Son groupe d'amis était d'actifs résistants qui faisaient tout pour nuire à l'ennemi allemand.
Mots clés et thèmes⚓
mémoire, guerre et conflit
déportation, camp de concentration
résistance, juif, exécution
Ouvrage disponible⚓
BU ESPE Avignon
Ressources des archives départementales⚓
![](res/pochette.png)
Ce dossier pédagogique intitulé La Résistance en Vaucluse - Documents et témoignages date de 1981.
Il est le fruit d'une collaboration entre le service éducatif des archives départementales de Vaucluse et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Vaucluse.
Il reste par la diversité et la qualité de son contenu une référence pour tout enseignant à la recherche de documents authentiques et témoignant d'une histoire locale. Aussi, il a été numérisé et segmenté pour permettre à chacun d'y puiser les ressources nécessaires à son enseignement.
Introduction - Chronologie - L'esprit Public - Bibliographie⚓
I - Les raisons de résister⚓
II - La Résistance sans armes⚓
III - La Résistance armée⚓
IV - La répression⚓
V - La Libération⚓
Qu'en disent les programmes ?⚓
A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit acquérir la compétence suivante : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, des mouvements intellectuels, artistiques et culturels, du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Le thème “la France , des guerres mondiales à l'Union Européenne” est enseigné en classe de CM2. Il doit mettre en perspective l'expérience des deux guerres mondiales et la construction européenne. La focale est mise sur la France pendant cette période.
Le travail est approfondi en classe de 3° à travers le thème “L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)” et le thème “Le monde depuis 1945”. “Les étapes et les enjeux de la construction européenne" sont à aborder à l'échelle internationale et à réfléchir à partir de réalisations concrètes.
Les programmes pour le cycle 3⚓
Thème 3 La France, des guerres mondiales à l'Union européenne Deux guerres mondiales au vingtième siècle. La construction européenne. | À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations. L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne. |
Un document d'accompagnement du thème (éduscol)⚓
Séquence deux conflits mondiaux⚓
Aux origines du projet⚓
En 2008-2009, à la demande des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Vaucluse (A.F.M.D 84), des professeurs des écoles stagiaires de l'Institut Universitaire de Formation des Maitres du site d'Avignon produisent sous la direction de Jany Volpi le guide pédagogique Enseigner la Résistance et la Déportation en France durant la seconde guerre mondiale à des élèves de CM2.
Au fil des ans, celui-ci est devenu une référence pour tout enseignant souhaitant traiter cette thématique à partir de ressources de qualité et liées à des contextes locaux.
Dix ans après, il nécessitait une actualisation. Le président de l'A.F.M.D 84, Daniel Cling, engage sa refonte avec l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aix-Marseille Université (ESPE). Eric Vottero, chargé de mission culture et enseignant culture humaniste pour cette dernière, mobilise alors sur le site d'Avignon, des professeurs stagiaires du premier et second degré dans le cadre de leur formation professionnelle en alternance.
En tant que représentant pour le Vaucluse de Réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, l'Atelier Canopé 84 – Avignon a identifié dans ce projet les opportunités que le numérique pourrait offrir à cette action ; Léo Merle, médiateur de ressources et services – numérique éducatif s'engage alors dans ce projet aux côtés des étudiants et de leur enseignant.
Ce travail de refonte et d'actualisation est alors engagé tout au long de l'année scolaire avec 7 professeurs stagiaires durant leur formation en alternance.
Les professeurs prennent connaissance du dossier pédagogique et envisagent les axes de travail pour le refondre et l'actualiser. Une fois les données récoltées et structurées, ils découvrent le service Canoprof qui va leur permettre de générer cette ressource transmédia qui dans les grandes lignes contient : une mise au point historiographique ; des interviews des partenaires sur le thème de la mémoire ; des vidéos sur la pluralité des génocides et l'enseignement des questions socialement vives ; un annuaire des structures en lien avec ces thématiques ; une sélection bibliographique commentée d'ouvrages de littérature de jeunesse ; une sélection de documents historiques ; une proposition de séquence co-construite par des enseignants du premier et second degrés.
Cette solide base sera enrichie au fil du temps notamment par des propositions pédagogiques plus nombreuses augmentées par le numérique.
Qui sommes-nous ?⚓
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |