Pour des éléments sur la radio (bien démarrer en radio, corpus memento)⚓
Autorisations de droit à la voix⚓
La phase de travail sur l'autorisation d'enregistrement et de diffusion est une étape à part entière du projet.
Pour la section diffusion :
- cocher Internet
- inscrire sur le site
de l'école
sur l'AudioBlog de l'Atelier Canopé 84 - Avignon hebergé sur https://audioblog.arteradio.com
sur reseau-canope.fr, partenaire du projet
Proposition de déroulement du démarrage d'un projet radio⚓
Enquête dans et avec la famille⚓
Qui écoute la radio ? Quelle radio ? Où l'écoute se fait-elle?
Écoute d'émissions de radio⚓
Faire écouter différents styles de radios (et pour différents publics, dont des enfants et des adolescents.
Bien faire comprendre aux élèves que ceux qui font de la radio le font pour un public.
De ce questionnement peut naître le projet de publications podcasts scolaires.
Annonce du projet radiophonique⚓
Entraînement par diffusion radio de la météo (Cp: pour l'après-midi, pour l'EPS ; CE1 pour les 3 jours suivants ; Cycle 3 : pour le WE et la semaine...)
Du coup : définir le public, l'accroche, l'objectif et revenir sur les ressemblances et les différences entre les écoutes déjà faites.
En Janvier, avec les étudiants de l'ESPE, créer un support audio.
Autour du bulletin météo⚓
Une séquence proposée par le Clémi⚓
La page 4 du pdf présente une proposition de déroulé.