Contexte historique
En septembre 1943, la France est occupée par l’Allemagne nazie. Bollène se situe dans la zone libre. Cependant la Gestapo, police politique du IIIème Reich, procède à des arrestations en France. La collaboration est organisée par les services de l’Etat et s’appuie tant sur les institutions que sur les citoyens français (dénonciations…).
Axe de travail en lien avec les programmes
CM2
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
Evocation de la Résistance, de la France combattante et la collaboration.
A partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
Déroulement⚓
Phase 1 : Introduction
Pré-requis des élèves :
Connaitre les moments clés de la seconde guerre mondiale, savoir que des Français ont collaboré
Rappel : les élèves répondent sur leur ardoise
« Qui est à la tête de la France en 1943 ? » - Maréchal Pétain
« Le Pontet est-il en zone libre ou occupée ? » - zone libre
« Par qui Rachel a-t-elle été dénoncée ? » - par son voisin
« Comment s'appelle le fait d'aider l'Allemagne nazie alors qu'on est Français ? » - la collaboration
Consigne élèves :
« Prenez vos ardoises, vous devez répondre sans faire de phrases sur l'ardoise. »
Phase 2 : Découverte du rapport
Phase collective :
Rapport d'arrestations menées par la Gestapo.pdf
Les élèves doivent donner la date de création du document, identifier l'auteur, le destinataire et le service d'émission/diffusion. Ils doivent également le situer géographiquement (carte du Vaucluse) et dire quelle est la nature du document.
Consigne élèves :
« Quel est le type de document ? » une lettre / un rapport administratif
« Quelle est la date d'émission du document ? » - 1943
« Qui est l'auteur du document ? » - Le commissaire de Bollène
« Qui est le destinataire du document ? » - Le préfet du Vaucluse
« Où est rédigé ce rapport ? » - Bollène (à situer sur la carte)
Phase 3 : Analyse du document
Lire avec les élèves le document. Expliciter les mots de lexique difficiles : communistes, sympathisants de gauche
Les élèves doivent remplir la « fiche élève » et la coller dans le cahier d'histoire.
Lire les consignes avec les élèves, leur faire reformuler.
« Vous allez remplir tout seul la fiche qui vous a été distribuée. »
Fiche élève : fiche élèves.pdf
Phase 4 : Mise en commun et institutionnalisation
Mise en commun : Demander aux élèves leurs réponses aux questions. Noter sur l'ENI les propositions. Discussions entre élèves avec appui du texte pour justifier, si désaccord.
Institutionnalisation : compléter la carte mentale préalablement construite.