Les différents formats radio
Complément : Fiches mémo (issues de 24hdansuneredaction.com)
Quelques éléments sur les différents type de format
Le faux direct : compte rendu en direct d'une situation. Le/la journaliste est SUR le lieu de l'action et nous rend compte des information. La trame principale est souvent pré-écrite (car il faut un lancement pour les présentateurs notamment), puis le journaliste brode autour. Ici, il va falloir écrire un papier qu'on fera passer pour un direct.
Le quizz : Il va falloir laisser parler son imagination pour trouver des questions et surtout une trame originale et agréable à suivre...
L'interview : le questionnement d'un intervenant à travers une série de questions. Le déroulé doit suivre une progression logique (on rentre dans le détail après avoir vulgarisé au maximum sur un sujet scientifique notamment). L'intervenant est un expert sur le sujet interrogé, sa place est légitime (il faut donc trouver le bon interlocuteur pour répondre à notre sujet).
Le papier : exercice qui consiste à lire à l'antenne un texte déjà pré-écrit. Il s'agit de creuser de façon un peu plus précise sur un sujet donné, de trouver un angle bien déterminé. C'est souvent l'exercice d'un spécialiste (Bernard Guetta sur la politique internationale par exemple).
Le reportage : action de terrain. Il s'agit d'un compte-rendu d'une situation sur place. Le format laisse de la place à l'imaginaire et la mise en scène en radio (on peut laisser un fond sonore en illustration par exemple).