Cette formation a lieu dans le cadre du Plan départemental de formation et s'inscrit sur 6 heures de formation. Les enseignants dépendent de la circonscription d'Avignon I.

Résolution de problèmes au cycle 3

Durée : 3 heures
Date : 13/03/2019
  • Lieu : Atelier Canopé 84 - Avignon / Bat A Premier étage

  • Horaires : 13h30 - 16h30

Démarche
  • Stratégies d'homologie

  • Retours réflexifs

  • Apports notionnels

Objectifs pédagogiques
  • Découvrir, vivre et analyser une situation de classe construite à partir d'un outil clef en main pour penser sa transposition en classe

  • Réfléchir et penser la place du numérique dans les phases de mise en commun

Résumé
  1. Retour sur l'organisation du dispositif de formation

  2. Les objectifs d'aujourd'hui

  3. Vivre une situation de résolution de problème

  4. Analyse du vécu, éléments à retenir

  5. Découvrir un outil

    Support de présentation

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

La formation prend comme support les ressources produites par le groupe mathématique du Vaucluse, ressource intitulée "Problèmes ouverts et résistants - Aix-Marseille".

Elle permettra aux enseignants de travailler spécifiquement la situation SP24 : le prisonnier

On retrouve la situation élève ici : SP24-enonce-a-dupliquer.pdf

Les grilles élèves à photocopier

On retrouve le forum ici où l'on trouvera des pistes de solution.

Ici, l'ensemble des solutions.