Cette formation a lieu dans le cadre du Plan départemental de formation et s'inscrit sur 6 heures de formation. Les enseignants dépendent de la circonscription d'Avignon I.
Résolution de problèmes au cycle 3
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
La formation prend comme support les ressources produites par le groupe mathématique du Vaucluse, ressource intitulée "Problèmes ouverts et résistants - Aix-Marseille".
Elle permettra aux enseignants de travailler spécifiquement la situation SP24 : le prisonnier
On retrouve la situation élève ici : SP24-enonce-a-dupliquer.pdf
Les grilles élèves à photocopier
On retrouve le forum ici où l'on trouvera des pistes de solution.
Clôture de la partie
Notions et Compétences
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier